ÉPISODE 1
DE LA CAMPAGNE DE POLOGNE À LA DRÔLE DE GUERRE
1939-1940

Contexte

1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. Le 3, l’Angleterre et la France, alliées de la Pologne, déclarent la guerre à l’Allemagne qui est liée à l’URSS par un pacte de non-agression signé en août 1939.

L’armée polonaise est écrasée en un mois et cinq jours, sans avoir pu être secourue par ses alliés francobritanniques. Le pays est alors partagé entre l’Allemagne d’Adolf Hitler et l’URSS de Joseph Staline.

Affiche du caricaturiste britannique Kimon Evan Marengo (1904-1988) illustrant le pacte de non-agression germano-soviétique signé en août 1939

Ordre de mobilisation générale du
2 septembre 1939, placardé partout
en France métropolitaine et dans
les colonies

La propagande du Reich met immédiatement en scène des soldats allemands arrachant une barrière marquant la frontière polonaise.

Colonne blindée allemande lors de la campagne de Pologne, dans le secteur de la rivière BRDA, un des affluents de la Vistule.

Infanterie polonaise en 1939.

Officiers allemands et soviétiques lors de la campagne de Pologne.

La Pologne déchirée entre l’Allemagne nazie et l’Union soviétique

A l’issue de la campagne de Pologne, les soldats d’origine allemande de l’armée slovaque qui y ont pris part, sont décorés par le ministre de la Guerre slovaque le général Ferdinand Catlos.

Rencontre entre soldats de l’Armée rouge et de la Wehrmacht au moment du partage de la Pologne fin septembre 1939.

Une ligne de partage de la Pologne entre l’Allemagne nazie et l’Union soviétique est déterminée dès le 28 septembre 1939.

La période qui suit la campagne de Pologne de l’automne 1939 au printemps 1940 voit les armées belligérantes demeurer sur leurs positions respectives.

Les Français derrière la ligne Maginot, les Britanniques du Corps expéditionnaire le long de la frontière belgo-française et les allemands en Allemagne et dans les territoires occupés : la Tchécoslovaquie, la Pologne et l’Autriche, annexée au Reich allemand depuis le 13 mars 1938.

Cette période d’attente, l’arme au pied, est connue sous l’appellation «la drôle de guerre ».

Affiche de recrutement signée Maurice Toussaint, éditée en 1938.